logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • Tunisie
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > TUNIS
  • Niveau supérieur
  • > Médecin
  • Niveau supérieur
  • > A. Régal
  • Niveau supérieur
Alice Régal - Médecin - TUNIS
° Dim. °
20
Févr. 22

La greffe de cheveux

Publié le 20/02/22 14:07 - Modifié le 20/02/22 14:08
Tags associés : Chirurgie esthetique, Greffe cheveux tunisie Tuni
Les cheveux font parfois tout le charme d’une personne et représentent parfois la personnalité d’un individu. Quel que soit le type de cheveux chez les hommes ou chez les femmes, les cheveux sont importants et il faut en prendre soin. Cependant, en cas de calvitie, d’alopécie ou encore de cicatrices, les cheveux, ou plutôt la perte de cheveux peut souvent donner lieu à des complexes. Heureusement, la médecine est en constante évolution et les chirurgiens vous proposent désormais des solutions pour prendre soin de votre chevelure.
Les techniques qui permettent de venir à bout de la perte de cheveux ou de vos plaques d’alopécie sont :
FUT : FOLLICULAR UNIT TRANSPLANTATION
La greffe de cheveux par transplantation FUT consiste à extraire des follicules pileux dits en bande et à les réimplanter dans les endroits touchés par la perte de cheveux.
Cette technique présente certains avantages :
‒ Le prélèvement se fait plus rapidement du fait que les follicules ne sont pas extraits un par un, mais en groupe.
‒ Il est possible d’implanter un nombre très important de follicules pileux dans le cas d’une calvitie élargie, le tout en une seule séance
‒ Le fait de découper une bandelette à l’arrière de la tête du patient va permettre une meilleure observation au microscope et donc de choisir plus précisément les follicules à implanter, selon leur densité.
Bien que cette technique soit rapide et présente plusieurs avantages, elle est de moins en moins utilisée, notamment à cause de la cicatrice qu’elle laisse au niveau du cuir chevelu.
FUE : FOLLICULAR UNIT EXTRACTION
Une autre technique de greffe de cheveux est la méthode FUE, plus moderne et plus en vogue, elle consiste à prélever les cheveux un par un à l’arrière du cuir chevelu et à les réimplanter au niveau de la zone dégarnie.
Les avantages de la technique FUE sont les suivants :
- C’est une technique moderne qui est de plus en plus pratiquée par les chirurgiens à l’échelle internationale. Elle est très précise et ne procure aucune gêne au patient, puisqu’aucune entaille n’est pratiquée, les greffons sont simplement extraits à l’aide d’une pince.
- Aucun point de suture n’est nécessaire, par conséquent, il n’y a pas de cicatrice visible. En effet, du fait de la taille des follicules pileux, les greffons extraits se fondront dans le reste du cuir chevelu.
- Le résultat est permanent et rend un effet naturel. Cette intervention se pratique quelle que soit la longueur des cheveux.
- La technique FUE donne la possibilité de prélever les greffons de plusieurs zones, selon la convenance du patient, à savoir sur le torse, la barbe ou le cuir chevelu.
- La greffe de cheveux par méthode FUE est indolore, même après dissipation de l’anesthésie, la récupération est rapide et sans complications.
Par exemple, sur cette page dédiée à la greffe de cheveux en Tunisie, il y a la vidéo d'un patient a qui le médecin a fait une greffe de cheveux en utilisant la technique FUE. vous remarquerez que le prélèvement des cheveux a été fait sur différentes zones du cuir chevelu.

LE DÉROULEMENT D’UNE GREFFE DE CHEVEUX
La greffe de cheveux est une intervention assez longue pouvant aller jusqu’à 4h ou plus. Néanmoins elle est indolore et se fait sous anesthésie locale. Lors de la pratique FUE le chirurgien délimite la zone à greffer et procède au rasage de la zone donneuse. Les greffons sont ensuite extraits un par un et stockés. Des micros-fentes sont par la suite réalisées par le chirurgien, pour recevoir les greffons.
La greffe de cheveux se fait en clinique ou dans le cabinet de votre chirurgien. Les cheveux commenceront à repousser au bout de trois mois et le résultat définitif sera observable après un an.
La sortie de l’hôpital se fait le jour même, les patients pourront retrouver leur train de vie à partir du troisième jour post-opératoire.
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter