logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > PACES
  • Niveau supérieur
  • > AMIENS
  • Niveau supérieur
  • > PACES (primant)
  • Niveau supérieur
  • > C. Froger
  • Niveau supérieur
Camelia Froger - PACES (primant) - AMIENS
Chirurgie dentaire, Médecine
° Mer. °
5
Mai 21
Si vous avez des difficultés à respirer, cela peut être dû à une déviation de la cloison nasale. Le problème dont se plaignent le plus souvent les patients est principalement lié à des difficultés respiratoires. Une bonne forme correspond à une bonne fonction. Cela peut être la conséquence d'un traumatisme qui a altéré non seulement l'aspect visible du nez mais aussi sa structure interne.
Un nez crochu post-traumatique est fréquemment associé à une cloison nasale crochue qui va donc altérer la circulation de l'air et peut également provoquer des sinusites fréquentes. Parfois, le problème est dû à un volume excessif des turbines qui peut à son tour diminuer le débit d'air. D'autres fois, au contraire, c'est le simple désir d'avoir un nez plus harmonieux qui pousse le patient vers l'opération, par exemple pour éliminer une petite bosse à l'arrière ou pour avoir une pointe nasale plus petite et plus définie.

Rhinoseplastie : intervention fonctionnelle ou esthétique ?

Mon point de vue est qu'une forme optimale correspond à une fonction optimale. Il est donc difficile d'évaluer quelle est la principale motivation pour subir une rhinoseptoplastie. S'il est vrai que la chirurgie fonctionnelle du nez peut être réalisée sans en modifier la forme, le contraire est absolument faux. Il ne peut et ne doit pas y avoir d'intervention à des fins essentiellement esthétiques qui ne tienne pas compte de la composante fonctionnelle de la respiration.

Est-il nécessaire d'effectuer une endoscopie avant l'opération ?

L'évaluation clinique de chaque patient commence par une anamnèse minutieuse afin d'évaluer les éventuels événements traumatiques ou allergies. La cavité nasale est ensuite évaluée à l'aide de petits écarteurs ou d'un fibroscope de petit diamètre. De cette façon, toutes les altérations anatomiques qu'il faudra ensuite traiter sont clairement mises en évidence.


Comment se déroule une rhinoseptoplastie ?

La plupart des opérations qui impliquent également le repositionnement de la partie externe (c'est-à-dire les ostéotomies) sont réalisées sous anesthésie générale. Il existe une technique ouverte et une technique fermée. Chacune d'entre elles a ses propres indications spécifiques pour les besoins de chaque patient et, en général, les patients passent par un hôpital de jour.
La période postopératoire se caractérise par une excellente et rapide récupération avec très peu de douleur. En fin d'opération, on utilise des patchs qui sont remplacés après 7 jours, sur lesquels on place un masque de protection qui est retiré après une semaine. En général, aucun écouvillon nasal n'est utilisé et dans les cas où cela est nécessaire, on peut utiliser une gaze qui sera retirée dans les 24/48 heures.
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter