logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Hors monde médical
  • Niveau supérieur
  • > FORT DE FRANCE
  • Niveau supérieur
  • > Hors monde médical
  • Niveau supérieur
  • > J. Gobo
  • Niveau supérieur
Janne Gobo - Hors monde médical - FORT DE FRANCE
° Mar. °
22
Sept. 20
La réutilisation de bouteilles d’eau est un antidote écologique aux bouteilles en plastique jetables à usage unique, mais lequel des trois principaux choix de matériaux est l’option la plus écologique ?
Bouteilles d'eau

La beauté des bouteilles d’eau réutilisables réside dans le fait qu’elles sont conçues pour durer de très nombreuses années.
Dans notre quête d'alternatives saines aux boissons non alcoolisées et aux jus sucrés, l'eau en bouteille est une alternative portable extrêmement populaire. En 2011, le marché mondial devrait atteindre plus de 90 milliards de dollars, soit une augmentation de 41,8% par rapport à 2006. Plus proche de nous, le marché australien de l'eau en bouteille était estimé à 544 millions de dollars en 2008.

Mais notre soif d'eau en bouteille laisse une empreinte écologique géante. Il a fallu pas moins de 45631 barils de pétrole pour produire les bouteilles en plastique des 250 millions de litres d’eau embouteillée consommés par les Australiens en 2006, et selon le ministère de l’Environnement et du Changement climatique de la Nouvelle-Galles du Sud, 60 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre produites par la production et le transport. De plus, seules 36% des bouteilles de boissons en PET (polyéthylène téréphtalate) sont recyclées. Au mieux, les autres se retrouvent dans des sites d'enfouissement. Au pire, ils jonchent nos cours d'eau et nos océans.

Mais ne désespérez pas - pour ceux qui cherchent de l'hydratation en déplacement, il existe d'autres options. Les bouteilles d'eau réutilisables fabriquées à partir de plastiques plus durables, d'acier inoxydable et d'aluminium, sont considérées comme des alternatives durables à leurs cousins à usage unique (En savoir plus), car les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d'eau et les déchets solides associés sont minimisés par une durée de vie prolongée. Ainsi, parmi les options réutilisables, quelle est la meilleure performance sur le grand livre écologique ?

Au début

Longtemps populaires avec le kit de camping, les bouteilles de boissons en aluminium et en acier inoxydable sont durables. Mais il convient de noter qu'avant de garnir les rayons des supermarchés de couleurs vives et d'emballages brillants, leur fabrication a un impact significatif sur l'environnement.

L’aluminium pur est extrait de la bauxite (le minerai d’aluminium le plus important) et laminé en feuilles utilisées dans la fabrication de bouteilles de boisson. Bien que les matières premières nécessaires à sa fabrication soient abondantes, un énorme volume d’électricité est également requis dans le processus de production. La production d'aluminium est l'une des industries les plus énergivores et a généré 14,5 millions de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre en 2008, selon
l'Australian Aluminum Council.

De même, le processus de conversion du minerai de fer en acier inoxydable (dans lequel l’acier est allié au chrome pour prévenir la corrosion et créer une finition brillante) requiert beaucoup d’énergie. BHP Billiton a annoncé en 2005 que l’industrie avait généré près de 7,5 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter