logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • Tunisie
  • Niveau supérieur
  • > Autre prof. paramedicale
  • Niveau supérieur
  • > TUNIS
  • Niveau supérieur
  • > Autre paramédical
  • Niveau supérieur
  • > T. Cesar
  • Niveau supérieur
Tayssir Cesar - Autre paramédical - TUNIS
° Ven. °
11
Sept. 20

Chirurgie esthétique et tabagisme

Publié le 11/09/20 17:30 - Modifié le 17/11/20 16:13
Tags associés : Chirurgie esthetique
Le tabagisme peut provoquer des rides prématurées de la peau, laissant de nombreux fumeurs intéressés par des options chirurgicales pour rajeunir leur apparence.
Les traitements de chirurgie esthétique sont une excellente option pour inverser le cours du temps, en réduisant l'apparence des ridules et des plis profonds, corriger un défaut du visage tel qu'un nez bossu ou des paupières tombantes, embellir sa poitrine et remodeler son corps. Cependant, la chirurgie esthétique et le tabagisme ne sont pas une bonne combinaison. Cet article explique pourquoi il est important d'arrêter de fumer avant de subir une chirurgie plastique et pendant la convalescence.

La cigarette nuit à la récupération après chirurgie
Il est bien connu que le tabagisme est une habitude malsaine, augmentant le risque de cancer du poumon, de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, mais il peut également interférer avec la récupération après une chirurgie. Le tabagisme rend plus difficile la guérison, ralentissant la récupération après une intervention esthétique et augmentant le risque de complications.
Le tabagisme réduit la quantité d'oxygène dans le sang et affecte les vaisseaux sanguins, qui sont responsables de la circulation du sang dans tout le corps pour irriguer les organes, y compris la peau. La nicotine contenue dans les cigarettes fait rétrécir les vaisseaux sanguins, ce qui réduit la quantité de sang capable de circuler dans l'organisme.
L'approvisionnement en sang est essentiel à la guérison ; lorsque l'apport sanguin est réduit aux zones traitées chirurgicalement, les tissus ne reçoivent pas suffisamment de nutriments, y compris l'oxygène, pour guérir. La réduction du flux sanguin est particulièrement nocive pour la guérison des tissus car elle peut empêcher les incisions de guérir correctement et peut même provoquer une nécrose tissulaire ou la mort des tissus.

En plus d'interférer avec l'oxygène et l'approvisionnement en sang, le tabagisme peut augmenter la coagulation du sang. Le sang coagulé ne peut pas se déplacer correctement dans les vaisseaux sanguins, bloquant potentiellement la circulation sanguine, ce qui interfère davantage avec la guérison.

Le tabagisme augmente le risque de complications de la chirurgie esthétique
Le tabagisme est un facteur qui favorise considérablement les complications après une opération chirurgicale, c'est pourquoi il est important pour les fumeurs d'arrêter de fumer avant de subir une intervention de chirurgie esthétique et tout au long du rétablissement. En arrêtant de fumer, les patients peuvent contribuer à réduire le risque de complications associées au tabagisme, notamment :
*Nécrose tissulaire
*Caillots sanguins
*Infection
*Guérison lente
*Récupération prolongée

Quand devriez-vous arrêter de fumer?
En plus d'augmenter le risque de complications, le tabagisme peut interférer avec les résultats finaux de la chirurgie esthétique du visage, des seins ou de la silhouette. Plus tôt vous arrêtez de fumer avant de subir une chirurgie plastique, moins le tabagisme risque d'interférer avec les résultats ou d'entraîner des complications. Au moins, il faut arrêter de fumer deux à quatre semaines avant la chirurgie. Cesser de fumer bien avant la chirurgie donne au corps suffisamment de temps pour commencer à se remettre des dommages causés aux poumons et aux vaisseaux sanguins par la cigarette, aidant ainsi le corps à se préparer à mieux guérir après la chirurgie.
Le sevrage tabagique doit se poursuivre tout au long du rétablissement. Une fois que le corps est complètement guéri de la chirurgie, le tabagisme peut recommencer mais, bien sûr, il vaut mieux arrêter la cigarette définitivement pour les bienfaits pour la santé et pour protéger les résultats chirurgicaux finaux.
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter