logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > PACES
  • Niveau supérieur
  • > AMIENS
  • Niveau supérieur
  • > PACES (primant)
  • Niveau supérieur
  • > C. Froger
  • Niveau supérieur
Camelia Froger - PACES (primant) - AMIENS
Chirurgie dentaire, Médecine
° Ven. °
14
Juin 19
L’arthrose est une maladie qui touche plus de 10 % des français et qui cause la destruction du cartilage autour des articulations.
Ainsi, le patient souffre de douleurs chroniques et voit sa qualité de vie altérée de manière évidente. Qu’elle soit au genou, aux doigts ou n’importe où au niveau des articulations, elle occasionne beaucoup de gênes empêchant la personne qui en souffre de faire ses activités de façon normale.
Traitement de l’arthrose

Mais dernièrement, des chercheurs ont mis au point un traitement qui pourrait permettre de soigner l’arthrose du genou. Cette nouvelle technique repose sur l’utilisation des cellules souches qui sont extraites des tissus graisseux. Une fois injectées, elles engendrent une stimulation des composants du cartilage abîmée pour lui permettre de se régénérer.
Elle a été mise au point par une équipe de chercheurs européens mené par le Dr. Jorgensen du CHU de Montpellier.
Le médecin effectue une aspiration de la graisse, la traite pour récolter les cellules souches et les injecter par la suite au niveau de l’articulation lésée.

Avantages

L’avantage de cette technique réside dans le fait qu’elle utilise les cellules souches présente chez le patient lui-même. Donc il n’y a aucun risque de rejet.
Deuxième point, en éliminant le surplus graisseux autour du genou, on a un double avantage, on libère de l’espace autour du genoux (auparavant occupé par le surplus adieux) mais aussi on en récupère les cellules souches pour aider le cartilage à se régénérer de manière naturelle.
Donc l’utilisation de la graisse du patient est aussi bien utile dans le domaine médical qu’esthétique (en matière de lipofilling mammaire, des fesses et même du visage).

A ce jour, il n’y a pas encore de traitement contre cette maladie. On ne peut que leur prescrire des anti-douleurs pour pouvoir supporter la gêne occasionnée ? mais la source du problème n’a pas connu de remède véridique. Les premiers tests de cette nouvelle technique ont obtenu des résultats concluants, mais le traitement ne va commencer qu’en 2020.
Plus que quelques mois à attendre et espérons que ce traitement verra le jour car il semble être intéressant.
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter