logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > PACES
  • Niveau supérieur
  • > AMIENS
  • Niveau supérieur
  • > PACES (primant)
  • Niveau supérieur
  • > C. Froger
  • Niveau supérieur
Camelia Froger - PACES (primant) - AMIENS
Chirurgie dentaire, Médecine
° Mar. °
11
Juin 19

Pourquoi a-t-on besoin de dormir ?

Publié le 11/06/19 10:52
Tags associés : Mieux dormir, Sommeil
Tout simplement, la réponse à cette question serait : « Pour vivre ». Selon des recherches, au bout de 10 jours sans sommeil on meurt, et oui, il est plus important de dormir que de manger. En effet le sommeil intervient sur plusieurs niveaux : l’humeur en particulier mais aussi tout le métabolisme en général.
L’influence du sommeil sur la qualité de vie

Le sommeil et la mauvaise humeur : il est connu qu’après une mauvaise nuit, on devient irritable, on est de mauvaise humeur.
On devient grincheux car le corps n’a pas pu se ressourcer et récupérer l’énergie déboursée pendant les phases d’éveil. Il faut bien dormir pour pouvoir attaquer une nouvelle journée et remplir nos fonctions de façon performante.
Pour avoir une phase d’éveil de qualité pendant laquelle le corps fonctionne de façon optimale, il faut dormir 7 heures au moins.
Une bonne nuit de sommeil est l’équivalent d’un soin anti-ride.

Le sommeil et la santé

Le sommeil permet également de nettoyer le cerveau. En particulier les toxines accumulées tout au long de la journée pourront être évacués pendant le sommeil. En effet, lors de son activité pendant la phase d’éveil, le cerveau fait fonctionner des neurones qui produisent des déchets suite à leur activité en plus de son rôle réparateur et activateur de l’appétit.
En effet, comme on n’a pas récupéré au niveau de l’énergie, le corps ira chercher là où il trouvera càd dans la nourriture. C’est pourquoi, il y a une grande corrélation entre le manque de sommeil et le surpoids, obésité diabète et les risques de maladies cardiovasculaires.
Si le corps n’a pas récupéré pendant le sommeil, l’équilibre énergétique ne sera pas atteint. Il aura besoin d’aller puiser ailleurs.
La qualité du sommeil joue aussi sur les hormones du stress et sur l’appétit également. Si on veut réguler notre alimentation, il est clair qu’il faut bien dormir.
Billet précédent :
Infections de la paupière
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter