logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Chirurgie dentaire
  • Niveau supérieur
  • > BREST
  • Niveau supérieur
  • > DCEO1
  • Niveau supérieur
  • > K. Campel
  • Niveau supérieur
Kevin Campel - DCEO1 - BREST
° Mer. °
26
Sept. 18

Obésité et malformation du fœtus

Publié le 26/09/18 10:53
Tout savoir sur les risques de grossesse causés par l'obésité sévère ou morbide.
L’obésité est non seulement responsable de nombreuses pathologies comme l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques, mais aussi des malformations fœtales.

De ce fait, plusieurs études ont démontré que plus l’obésité de la mère au moment de la conception est importante, plus ce risque s’accroit et c’est pour cette raison qu’il faut encourager et booster les femmes à suivre une bonne hygiène de vie et à maintenir un poids dans les normes.

L’obésité est évaluée selon le calcul de l’Indice de Masse Corporelle, si celui-ci est entre 19 et 25 le poids est normal et s’il dépasse 30, c’est l’obésité et dans ce cas-là il faudra impérativement se prendre en main afin de lutter contre cet excès de poids.

Le système génital et urinaire touchés

Les malformations les plus récurrentes sont cardiaques et des organes génitaux en plus du système digestif, urinaire, du cerveau et des yeux.

De plus, une étude a montré que le taux de malformations congénitales chez les mères de poids normal est inférieur à celles souffrant d’obésité morbide ou sévère en plus du fait que le risque est plus couru chez les nouveau-nées male que chez les nouveau-nés femelle.

Aussi, boire de l’alcool ou fumer pendant la grossesse accroîtrait ce risque.


Maigrir avant la grossesse

Les conséquences de l’obésité nombreuses soient-elles comme le passage altéré des aliments ingérés, les dérèglements hormonaux joueraient un rôle important dans ces malformations d’autant plus que les femmes souffrant d’obésité ne prennent pas toutes de l’acide folique ce qui ne ferait qu’augmenter ce risque de malformations tout en tenant en compte que la glycémie joue aussi un rôle important.

L’obésité pendant la grossesse est donc un risque énorme et une situation compliqué et inconfortable que ce soit pour la mère ou pour le nouveau-né sans oublier les autres complications de la grossesse dont l’avortement spontané, la grossesse extra-utérine…

C’est pour cela que des efforts doivent être fournis afin d’encourager les femmes en âge de procréer de maintenir une bonne hygiène de vie comme la pratique des activités sportives, la consommation d’aliments sains et à des heures bien précises afin d’éviter tout risque de surpoids.
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter