logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Jeu. °
18
Févr. 16

ECN, Fac, CHU : qui a la plus grosse ?

Publié le 18/02/16 16:21 - Modifié le 18/02/16 17:15
L'ECN, le choix des postes, le taux de réussite par fac, le taux de choix des spé, des CHU ... tout ça, c'est comme les jolies colonies de vacances : tous les ans, youcadi youcada, ça recommence !
Il y a un domaine où mes collègues universitaires excellent en compagnie des administratifs hospitaliers, c'est quand il faut dire qu'ils ont la plus grosse. La plus grosse fac de France, la première place en terme d'étudiants bien classés aux ECN, le CHU le mieux choisi par les étudiants, la discipline favorite ...

On a les petits plaisirs que l'on peut et l'on n'est pas à un souci d'interprétation prêt ! Dernier exemple en date pas plus tard qu'aujourd'hui. Le site What's UP Doc publie ce tweet "Découvrez le classement 2015-2016 des #CHU et des spécialités en ligne". Le lien présent ne revoit en fait que vers une analyse statistique rapide des CHU les plus choisis par les étudiants les mieux classés (pourquoi sortir ça aujourd'hui d'ailleurs alors que ça fait des mois que les choix post ENC 2015 ont été publiés au JO ?).
Cela ne veut dans l'absolu pas dire grand-chose : on sait déjà comment l'ECN offre un classement représentatif de rien du tout avec ses centaines de candidats qui se tiennent en quelques petits points d'écart. De plus il faudrait considérer, et surement pondérer tout ça, en fonction du nombre d'étudiants qui sont originaires de cette fac et qui y restent ou bien s'en vont. Enfin, on choisit son CHU sur tellement de critères (famille, conjoint, spécialité, rang dans la spé, ville, région, CH périphériques ...) que je ne vois vraiment pas ce qu'on peut tirer comme conclusion fondées de ce genre de calcul. Bref, ce genre de statistiques revient toujours uniquement à se satisfaire d'avoir la plus grosse ... et pourtant l'info est relayée et les intéressés ne tarderont pas à s'en glorifier.

Curieusement par contre, il y a des arguments de communication qu'on ne trouve JAMAIS !
Je n'ai jamais vu des facs (pardon on ne dit plus faculté, on dit "boite à ECN") publier les résultats d'une enquête sur la qualité de vie et de formation offertes à leurs étudiants. Sont-ils heureux ? Sont-ils considérés ? Ne sont-ils pas que de la cervelle à concours qu'on cravache pour la gloire d'une faculté, d'un doyen ?
Idem, je n'ai jamais vu de CHU se disputer la place du meilleur taux de respect du repos de sécurité ou de la législation européenne en terme d'horaires de travail pour les internes.
Non la communication tourne encore et encore sur qui a la plus grosse : la plus grosse salle de cardio interventionnelle, la plus grosse salle de simulation avec des mannequins capables de faire gouzi gouzi, le plus gros volume de passage aux urgences et je ne sais quoi d'autre.

Nous sommes donc en 2016 et rien n'a changé depuis la préhistoire : la seule question qui compte, le seul argument de poids c'est celui basico-basique de la taille de la lance : la plus grosse est la meilleure, point.

Il faut dire qu'on sait très bien ce que donnerait une vraie évaluation sur des vrais arguments de formation de qualité ou de bien-être au travail : ça serait probablement une hécatombe, une vraie bonne grosse ... claque en pleine face ! Elle serait de celles qui font (enfin) du bien.
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter