logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Lun. °
17
Nov. 14

Une vie de webmaster : vérifier les réponses d'une base de 3000 QCM

Publié le 17/11/14 11:51 - Modifié le 17/11/14 12:33
Ou "Comment gérer un site comme remede.org peut vous rendre dingue si vous n'y prenez par garde".
Aujourd'hui une petite anecdotes pour vous dire comment on fait pour vérifier les réponses d'une base de 3000 QCM sans demander une consultation psy ou ophtalmo en urgence à la fin.

La situation est la suivante :
- Une base informatique de 3000 QCM constituée avec des sources parfois difficilement exploitables ou même douteuses.
- Ces même 3000 QCM dispatchés dans 50 concours et donc 50 PDF. PDF qui pour la plupart sont au format image et interdisent donc de faire un copier-coller.
Afin de s'assurer que la base informatique est parfaite, il faut comparer les réponses de chaque QCM avec celles de son QCM correspondant dans les PDF.

Première solution : ouvrir un premier PDF sur un écran, ouvrir la base de données informatique sur l'autre et lui faire afficher ce que le PDF affiche. Vérifier par 60 aller-retour entre les 2 écrans que les réponses de chaque ligne correspondent bien d'un côté et de l'autre. Ça, c'est la solution pour finir dingue, et aboutir 50h plus tard.

Seconde solution : se mettre dans la même situation que pour la première solution. PDF sur un écran, base de données sur l'autre. Regarder le PDF sans le quitter des yeux et attendre. Attendre quoi ? Pas grand-chose. Il suffit juste d'avoir surligné avec sa souris les réponses sur l'affichage de sa base de données, mais au lieu de faire un Cmd+C (ou Ctrl+C sur PC) pour les copier, de faire sur mac un Alt+Esc. Audrey, Aurélie ou Thomas, l'une des voix de synthèse de mac OS, vous lira alors à la chaine les réponses et il suffira de comparer ce qui est inscrit sur votre PDF.

Voilà comment en une heure j'ai entendu des milliers de fois A B C D E prononcés par le Mac (chaque réponse séparée par la mot "retour" que j'avais inséré pour bien distinguer les réponses) et comment je me suis assuré que la base des QCM pharma avait des réponses parfaitement raccord avec les annales PDF du CNCI.

J'avoue que si ça avait durée plus longtemps j'aurai aussi surement fini dingue ou mort de rire. Essayez un peu, et vous comprendrez ;-)
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter