logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Pharmacie
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Pharmacien
  • Niveau supérieur
  • > L. Ruesche
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Laura Ruesche - Pharmacien - RENNES
Sur les forums : Silvine
° Dim. °
23
Févr. 14

Nouvelles modalités d'admission en P2 via la PACES et via une licence de sciences

Publié le 23/02/14 11:13 - Modifié le 23/02/14 11:35
Tags associés : Licence de bio, P2, PACES, Passerelle
Comme vous avez dû le voir (merci Bertrand d'avoir relayé l'info), deux textes sont sortis hier , qui explicitent de nouvelles modalités d'admission directe en P2...

Alors je ne sais pas vous, mais moi je n'ai RIEN compris .. à la première lecture du moins :D
après avoir tout relu à peu près 5 fois et pris des notes, j'ai dégagé quelques idées mais je trouve quand même que ce n'est pas bien clair...

Voici donc les idées que j'ai cru comprendre :

- Il y a deux volets : nouvelles modalités de réorientation en fin de premier semestre PACES (là j'avoue ne pas avoir compris la différence avec avant) + nouvelles modalités d'admission directe en P2 qui se rajoutent donc aux passerelles P2 qu'on connait. Notons que dans le décret, on nous parle d'admission directe en 3eme année, mais que dans l'arrêté, il n'en est fait aucune mention...

- Il va y avoir 7 universités pilotes : Angers, Paris V,Paris VII, Paris XIII, Saint étienne, Rouen et Strasbourg.

- Les premiers jurys d'admission directe se tiendront :
― à compter de l'année universitaire 2014-2015, pour les universités Paris-V, Paris-VII, Paris-XIII et l'université de Saint-Etienne ;
― à compter de l'année universitaire 2015-2016, pour l'université de Rouen et pour l'université de Strasbourg ;
― à compter de l'année universitaire 2016-2017, pour l'université d'Angers, qui fait figure d'exception (j'en reparle plus tard).

- Les chances offertes par cette nouvelle passerelle se rajoutent aux 2 chances de la PACES.

- les résultats de l'admission directe sont donnés avant ceux de la PACES, ce qui permettra de réattribuer les places non pourvues aux étudiants PACES

- 1 candidat peut postuler à plusieurs filières la même année

- En fonction des universités, les profils éligibles à l'admission directe sont différents :

*pour Angers, il faut passer par une licence dédiée, qui sera créée pour la rentrée 2015-2016, avec épreuves d'admissibilité en fin de 1er semestre de L2 avec entrée directe en 2e semestre L2 pour pharma, médecine et SF, ou 1er semestre de L2 pour dentaire (c'est à dire que les étudiants devront attendre la rentrée suivante ??)

*pour Rouen, L2 ou L3 sciences de la santé, mise en place à partir de la rentrée prochaine

*pour les facs parisiennes, il faut valider une L2 ou L3 "adaptée" (faut-il comprendre licence de bio/chimie ?) + des UE complémentaires organisées à partir de la rentrée prochaine (spécifiques pour ceux qui veulent passer en études de santé je suppose)

* pour Sainté, pareil que Paris

* Pour Strasbourg : L2 sciences du vivant et/ou L2 chimie pour pharma

- Attention ! à Angers, il y aura de nouvelles modalités d'admission en P2 pour les étudiants de PACES à partir de l'année 2015-2016

"Pour chacune des quatre filières, l'admission en deuxième année est prononcée par inscription sur une liste de classement établie, dans la limite des places offertes, à l'issue d'épreuves écrites d'admissibilité et d'épreuves orales d'admission.
A l'issue du deuxième semestre, quatre listes d'admissibilité, correspondant à chaque filière, sont établies au vu des résultats obtenus par les étudiants aux unités d'enseignements spécifiques, pondérés par des coefficients particuliers pour chaque filière.
Les candidats ayant obtenu des notes supérieures à un seuil défini peuvent être admis d'office sans avoir à se présenter aux épreuves orales d'admission."


WTF ! Le concours que nous avons tous connu va être remplacé par des épreuves écrites + un oral si on a réussi l'écrit ?? Pourquoi pas après tout...

A part ça :
- On ne sait pas clairement quand auront lieu les jurys dans l'année, ni la date limite du dépôt de dossier.

- Quel est l'intérêt des licences "sciences de la santé" qui vont être créées notamment à Angers et à Rouen ? Sont-ce des sortes de "para-PACES" ? des salles d'attente avant l'entrée en P2 ?
A quoi vont servir ces licences pour les étudiants qui ne veulent pas faire de "vraies" études de santé et surtout pour ceux qui seront recalés ?? Personnellement, je trouve cette idée délirante !

- on ne sait pas combien de chances auront les étudiants de licence pour se présenter à l'admission directe.. pourront-ils redoubler 3 fois et se présenter autant de fois au jury ? Tout en conservant leurs 2 chances en PACES ? Même si ce passage nous laisse plutôt croire qu'il n'y aura qu'une seule chance :
"Les candidats non admis à l'issue du deuxième semestre du parcours de licence adapté ne sont pas autorisés à se présenter une seconde fois aux épreuves terminales de deuxième semestre en vue de la poursuite des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou maïeutiques".

Vous voyez donc qu'il persiste pas mal de zones d'ombres et d'imprécisions auxquelles nous a malheureusement habitués ce cher JO... affaire à suivre !
5 commentaires
° Dim. °
23
Févr. 14
A 12:13 par Bertrand Boutillier
Merci pour cet excellent décorticage ! Tout ça soulève pas mal de questions. La plus vexante est peut être de savoir pourquoi il faut injecter des profils alternatifs dans les études de santé ? Sommes nous si consanguins, si bêtes, si abrutis, si ... si ... ?
Il faut quand même constater que toutes les réformes depuis des années (ECN, PACES ...) ont fait pire que mieux. Tout ça ressemble à un nouvel essai de patchage d'un système que personne n'a semble t'il le courage de remettre à plat ...
A 13:20 par Laura Ruesche
Oui je suis d'accord ! C'est une espèce de négation du concours de P1, comme si ceux qui ont été sélectionnés par ce biais n'étaient pas assez bien, pas assez variés, pas assez rock and roll ?!!

Par contre pour les épreuves orales au concours de PACES, je suis totalement pour. A mon sens cette mesure a elle seule était suffisante, nul besoin de créer une énième passerelle, qui ne fait qu'ajouter de la confusion et rend le tout totalement illisible même pour nous qui sommes dedans !
A 13:45 par Bertrand Boutillier
Je suis totalement contre toute forme d'intervention humaine type oraux dans un concours d'ampleur, concours par lequel on joue sa vie. Je n'ai AUCUNE confiance en la profession pour ne pas tomber dans une sélection corporatiste. Comme un membre l'a écrit sur les forums : "bonne nouvelle pour les fils de". Toute notre expérience d'externe, d'interne prouve que nous avons eu majoritairement affaire avec des gens qui voulaient savoir avant tout si nos parents étaient toubib. L'introduction de cette forme de sélection va d'ailleurs totalement contre ce que cette expérimentation cherche à produire : l'introduction d'une diversité dans les amphis.
PS : non je ne suis ni le fils, ni le neveu (ou je ne sais quoi d'autre) de mon confrère homonyme, cardiologue libéral en Picardie ...
A 21:50 par Laura Ruesche
Je suis certainement trop naïve mais j'espère au contraire que cette expérimentation permettra de rendre la sélection moins inhumaine.. attendons de voir avant de juger ^^

Sinon, je ne sais pas si ces licences seront également ouvertes aux ex P1, a priori je dirais oui, mais je n'ai rien vu dans les textes à ce sujet.
° Lun. °
3
Mars 14
A 20:40 par Blandine Rivette
Peut-être que ça vous paraît nier le concours de P1 mais que sont censés dire ceux qui ne l'ont pas passé pour bénéficier d'une passerelle à la vue de tels propos ? Oui, ça me fait mal, moi et mon profil « alternatif ». Parce que venant de formation différente, voire radicament différente, c'est aussi nier l'intérêt que nos profils, avec leur histoire et leurs questionnements, peut avoir. Dommage que l'on tende à penser ça sur le mode du « ou… ou » et pas du « l'un et l'autre ». La variété des gens qui viennent en P1, ça n'est pas la même que celle de ceux qui viennent d'ailleurs. Et alors ? Et puis, oui ça peut aussi apporter un plus dans la pratique. Ce qui ne veut pas dire que ceux qui sont passés par une P1 n'acquiéreront pas. Mais quand on rentre dans de telles études à 18 ans et à 25 ans, le premier fraîchement sorti du bac qui va plus ou moins rentrer dans le moule qu'on lui impose s'il veut poursuivre et le deuxième qui aura vagabondé pendant un temps on n'a forcément pas le même regard sur les choses.
Par contre, je ne vois pas bien effectivement trop ce que cette passerelle a la prétention d'apporter ? Un système moins d'apprentissage abrutissant au contraire de la PACES ? (L'abrutissement, ça crée parfois des dégâts pendant un certain temps — pas toujours réversibles rien qu'à voir certains confrères… — et avant que l'on me tape dessus : je n'ai certainement pas dit : tous) Sur le principe, je ne trouve pas l'idée mauvaise, alors mais… pourquoi une voie dédiée ? Ça n'a rien à voir avec ceux qui ont passé le concours de P1, mais avec le concours lui-même, je pense…
Quant à la dimension de l'oral… je ne suis pas contre en ce sens que ça peut permettre aussi, je pense, de se faire une idée de qui postule… Et on est pas tous des fils de… En tout cas, ce n'était pas mon cas.
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter