logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
84 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier
Vaccins 2014

Bertrand Boutillier

certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Ven. °
7
Déc. 12

Déserts médicaux - Proposition 6 : et si tu communiquais au lieu de pleurer ?

Publié le 07/12/12 13:53 - Modifié le 07/12/12 15:21
Tags associés : Déserts médicaux, Proposition
Le constat en bref :
Le constat est stupéfiant. Ca fait quelques années maintenant qu'on parle de ce problème de désertification médicale. Je dirige la seule communauté médicale qui regroupe des étudiants de tout âge et des jeunes médecins. Excusez du peu, elle est visitée actuellement par 12 000 visiteurs uniques par jour. Combien de fois pensez-vous que j'ai reçu un petit mail d'un élu local pour savoir s'il y avait moyen de communiquer sur la situation délicate du territoire qu'il a en charge ? Aucune. Je reçois presque toutes les semaines des mails divers et variés de gens qui cherchent à se faire de la pub dans leur domaine respectif (une secrétaire à distance, un responsable de formation, une boite PAES ...) ... et bien personne dans ce domaine là n'a eu le début de l'idée de démarcher sur un moyen moderne de communication. Car je généralise : je n'ai jamais vu la moindre campagne de pub en ligne traitant de cette question.
C'est assez terrifiant quand on sait quels budgets peuvent y passer pour embaucher des agences de recrutement médical qui vont vous chercher un confrère roumain sur mesure (On a vu défiler les chiffres jusqu'à 40 000 euros).

Bref, ce qu'utilisent au mieux les élus, c'est le site du "bon coin" (véridique, je n'ai plus le lien de l'article), quand ils n'en restent pas au mailing papier (avec A4 couleur attention !) ou à l'espoir d'une affichette sur des tableaux de fac que personne ne lit (sauf peut être des PAES entre deux cours). Bon, soyons honnête, on trouve aussi quelques annonces dans les rubriques des sites spécialisés, entre la vente du bouquin d'occasion et la demande de remplacement ... super.

Le pire du pire dans ce domaine c'est que l'incapacité à communiquer est un handicape jusqu'au plus hauts rouages de l'État. On l'a bien vu, les mesures incitatives, personne ne les connait, personne ne sait où les trouver et on n'a rien fait non plus pour les faire connaitre.

Bien sur un jour le scandale éclate : "mais vous voyez bien, tout ces moyens ne fonctionnent pas, on a pourtant tout fait".
Nan, tu n'as rien fait. Tu es pire que le dernier vendeur d'eau parfumée, tu ne sais pas que si tu ne n'exposes pas ton offre de manière alléchante et pertinente, tu n'auras jamais aucune demande.

L'idée :
Il y a probablement plein de jeunes confrères qui sont prêt à traverser la France si on leur donne quelques garanties (voir propositions précédentes) et si on leur montre un peu à quoi la vie ressemble vraiment dans l'endroit en question. Parce que des vrais endroits pourris pourris, il y en plus dans les grandes villes que dans les coins de campagne française. Les élus locaux doivent pouvoir "vendre" leur territoire et surtout, ils doivent pouvoir le faire dans un endroit qui concentrera les offres et qui sera fait uniquement pour ça. Cela attirera d'ailleurs aussi bien le toubib formé en France que le toubib de l'étranger ... et le tout sans que chaque commune ne dépense 40 000 euros ... (ce qui devrait être le coût max de développement de la chose ... à moins qu'un petit malin n'arrive à refiler un devis avec un zéro de plus sur des critères pipeau ...)

La proposition :
Le ministère de la santé met à disposition des collectivités locales une plateforme internet moderne de recrutement des jeunes médecins. Cette plateforme est un dispositif unique qui permet de présenter aux médecins les différents besoins territoriaux. Chaque offre est agrémentée de médias divers décrivant les différentes activités présentes sur le territoire ainsi que ses caractéristiques précises (de l'économique jusqu'au météorologique !). Cette plateforme est promue dans sa globalité auprès des étudiants et internes de façon moderne.
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
www.remede.org - Web médical & paramédical indépendant - En ligne depuis 17 ans !
Liens : Anatomie - Corps humain - Comprendre Internet - Librairie médicale - Livres médicaux d'occasion - PACES - 1 Mo
livreslivrescontactspublicationstwitter