logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > PARIS V DESCARTES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > J. Van Den Broucke
  • Niveau supérieur
Julie Van Den Broucke - Médecin généraliste - PARIS V DESCARTES
Sur les forums : julyjumper
° Mar. °
29
Mai 12

Souvenirs de cardiologie

Publié le 29/05/12 17:58 - Modifié le 22/03/13 14:05
Tags associés : Anecdote, Cardiologie, Hôpital public, Internat, Interne
(un précédent semestre, dans un Hôpital Général d'Île-de-France...)
- vous avez déjà été opéré?
- non jamais.
(10 minutes plus tard, le déshabillant)
- ben c'est quoi cette cicatrice?
- ben ça c'est quand ils m'ont fait le pontage aortobifémoral. Et ils en ont profité pour faire l'anévrysme de l'aorte abdominale "de justesse" qu'ils ont dit.


-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+


Un MMSE qui s'est révélé à 30/30. "Ecrivez une phrase de votre choix, mais une phrase complète".
MADAME, JE VOUS AIME PARCE QUE VOUS ETES BELLE ET INTELLIGENTE.


-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+


(mon chef de service un beau matin)
- On fait le staff avec les radiologues dans une heure, tu pourras parler des avancées du TEP-scan dans la maladie de Takayashu?


-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+


(la fameuse patiente Takayashu, 29 ans, chanteuse, magnifique métisse, un rein en moins, une sténose de l'aorte sous le tronc coelique, thrombose sous-clavière et carotidienne, un tube en Dacron de 8 mètres de long, une trithérapie antihypertensive, une hypoplasie de tout le poumon gauche et 4 phlébites à son actif)
(accessoirement elle venait pour douleur du mollet G, douleur basi-thoracique G et dyspnée après un voyage à l'autre bout de la Russie pour un concert, on a donc tranquilou cherché l'EP, n'est-ce pas, sauf que vu qu'elle n'a AUCUN vaisseau (que de la vascularisation bronchique) dans son moignon de poumon gauche... comment aurait-elle pu avoir une EP gauche???????????")
- Docteur, vous êtes la première à qui j'en parle, mais vous pensez que je pourrais avoir des enfants?


-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+


Papychou avec 35-40% de FEVG et une gynécomastie monstrueuse à l'Aldactone, et 4 OAP en 3 mois)
- la pneumologue elle a dit d'accord pour que je prenne des huîtres si je triple la dose de Lasilix pendant 1 semaine!


-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+


90ans, ENArque et ancien du "cabinet du ministre" qui gère encore son fructueux patrimoine, vit dans un appartement d'un quartier rupin d'une ville fortunée des Hauts-de-Seine de 250 m2 avec deux SERVANTES (je cite; il l'a dit comme ça et l'ai inscrit comme tel dans mon observation).
Arrivé la veille pour malaise sur bradycardie extrême.

2000 de troponine tout de même. Ultrasensible, mais quand même.
J'ai bien passé une heure à tout retracer:
- son cancer de la prostate avec la prostatectomie même que maintenant il doit porter des protections mais c'est plutôt "par superstition"
- son cancer du poumon traité par lobectomie et radiochimio néoadjuvante, "même que la chimio ne lui a pas fait perdre ses cheveux, mais ils ont changé de couleur et les ongles poussent deux fois plus vite depuis"
- ses 2 infarctus, le premier parce qu'il subissait beauuuucoup de pressions professionnelles (d'où les 3 paquets de Gitanes/jour peut-être) et le 2è où il a fait l'OAP, le choc cardiogénique et l'arrêt, transporté en SMUR hélico de la Haute-Savoie à l'HEGP
- son basocellulaire du bras "que son dermato avait pris pour une verrue et l'avait brûlé, mais c'est revenu en plus gros"
- son artérite pontée, "même que depuis, j'ai un kyste à l'aine" (euhhhhh ce truc pulsatile et soufflant comme une cocotte-minute?? c'est un anévrysme horrible, ça, Papychou!!)
- son pace-maker avec la thrombose veineuse et le bras tout bleu en post-geste
- son paludisme lors de la guerre d'Indochine
- son anévrysme de l'aorte abdo curé in extremis lui aussi
- son AVC frontal sans séquelle avec ses 2 chirurgies carotidiennes, "c'était pas le chirurgien la première fois, je pense que c'était son interne" (tous des nuls ces internes)

J'aimais bien, c'était mon patient, je prenais mon temps, me sentais une âme de gériatre, je CONNAIS MES PATIENTS, WOUHHHHOUHHHH,... quand je fus interrompue dans mon kiff planant par: "ben dis donc, si vous passez autant de temps avec chaque patient, c'est pas comme ça que le service va tourner!"

(oh!!!!....)
Accessoirement Papychou a signé sa pancarte à 10h30, très valorisant d'avoir appelé au 4 coins de la France pour récupérer les compte-rendus jusqu'au SSR de rééducation du Châââââteau de Jenesaisquoi dans les Yvelines avec des escaliers en marbres, des lustres en cristal, un maître d'Hôtel et un parc arboré avec des chevaux dedans, récupéré l'historique de sa clairance jusqu'en 1960 et faxé 10000 bons de toutes les explorations possibles et inimaginables.


-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+


19h, 3 patients et un patient, environ 320 ans à eux 4, qui débarquent dans notre bureau, genre complot.
- mesdames, nous voudrions signaler que le docteur ne nous a pas visités aujourd'hui. Nous avions des questions à lui poser.
- (stupeur). Messieurs-dame, je suis le Docteur VDB, et à côté de moi voici le Docteur B****** que vous connaissez aussi. Nous vous suivons depuis votre arrivée, nous vous avons tous vus dans vos chambres respectives ce matin, nous vous avons expliqué le résultat de vos prises de sang et les examens qui restent à faire!
- ah c'est vous le docteur? Je croyais que c'était un homme. Je ne savais pas que vous étiez les docteurs! mais vous êtes jeunes!

(et je suis qui, pour vous picoter au monofilament, vous écarter les doigts de pieds sans broncher, vous ausculter les Scarpa pendant 10 minutes et conclure par un TR??????)


-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+


(après un quart d'heure de passage de poste en poste, de messagerie automatique, appuyez sur 4, appuyez sur 9, appuyez sur 18000, nous allons donner suite à votre appel, pour ne plus entendre ce message appuyez sur dièse, c'est à vous, répondez par oui oui non, de sonnerie dans le vide, de Vivaldi atroce)
- bonjour Madame, je suis médecin en cardiologie à l'hôpital de N..., je voudrais récupérer le compte-rendu d'un scanner passé chez vous par un de nos patients.
- ah mais c'est pas possible ça.
- ????
- ou alors il nous faut une demande détaillée par fax avec visa du chef de service et le bulletin de situation du patient, et vous faxerez ça au 01.00.00.00.00, mais la secrétaire qui s'occupe de ça n'est là que le lundi de 10h à 11h30, enfin là elle est en vacances.
Billet précédent :
Ponction Lombaire coquine
Billet suivant :
Bribe de maternité
1 commentaire
° Mar. °
29
Mai 12
A 20:55 par Julie Van Den Broucke
T'inquiète, le best-of de gynécologie sera très très gratiné...^^
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter