logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Pharmacie
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Pharmacien
  • Niveau supérieur
  • > L. Ruesche
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Laura Ruesche - Pharmacien - RENNES
Sur les forums : Silvine
° Mer. °
28
Mars 12

Les pharmaciens pointés du doigt par l'UFC que choisir

Publié le 28/03/12 13:06 - Modifié le 28/03/12 13:09
Tags associés : Conseil, Médicament, Officine, Prix
Aujourd'hui dans Ouest France, on peut lire en page 5 un article intitulé "Prix et conseils : des pharmaciens épinglés"

On y trouve les résultats d'une enquête de l'UFC-Que choisir auprès de 648 pharmacies françaises.

48 % n'auraient pas mis en garde contre l'association Aspirine vit. C - Rhinureflex (ibuprofène + pseudoéphédrine), désignée comme une incompatibilité dans l'article.. alors qu'il ne s'agit que d'une association à prendre en compte [1].

Par ailleurs 90% des officines enquêtées n'indiquent pas que les prix des médicaments en vente libre, sont libres, justement. Il est vrai qu'avec les nombreuses enquêtes déja réalisées par l'UFC à ce sujet, les Français ne sont pas encore au courant...(ironie inside)

L'UFC-Que choisir réclame , au nom de la libre concurrence et du pouvoir d'achat, que les médicaments sans ordonnance puissent être vendus dans les parapharmacies, ou dans des "espace dédiés" dans les grandes surfaces... en présence d'un pharmacien diplômé pour mieux faire passer la pilule.

A-t-on réellement besoin de ça, dans un pays qui est déja parmi les plus gros consommateurs européens de médicaments ?
Et n'est-il pas paradoxal de pointer le manque de conseils, tout en demandant la libéralisation du marché du médicament ? Des questions qui ne sont même pas soulevés dans l'article.


A lire ici
  • [1] * Source : Thériaque
2 commentaires
° Jeu. °
29
Mars 12
A 12:58 par Bertrand Boutillier
Il me parait indéniable qu'il y a PARFOIS un manque de vigilance de la part du personnel des pharmacies (je n'emploie volontairement pas Pharmacien ni Préparateur) mais comme tu le soulignes fort justement il y a une énorme contradiction à vouloir vendre des médocs en total libre accès. Avec du PARACETAMOL en rayon, la greffe hépatique a de beaux jours en France ... Bref, on ne parle pas ici de sécurité du patient mais bien d'un problème économique .. et comme d'habitude, on va faire d'abord porter le chapeau aux professionnels concernés histoire de pourrir le débat. C'est comme pour la pénurie médicale : jamais on ne dit que c'est la faute du politique mais on pointe du doigt ces enfoirés de jeunes toubibs qui ne veulent pas trimer.
° Dim. °
1
Avril 12
A 21:06 par Laura Ruesche
Bien évidemment, je ne dis pas que les pharmaciens sont blancs comme neige, on a tous eu l'occasion d'aller dans des pharmacies où on ne faisait que "vendre des boîtes". Mais je trouve ça un peu facile de balancer qu'on ne fait pas assez de conseil. On n'est pas des "Vidal" sur pattes... surtout qu'au comptoir, t'as pas 2h pour réfléchir avant de répondre. Savent-ils que dans les facs on est formés au conseil seulement à partir de la 5eme année ? Alors qu'on peut servir dès la 3eme année. Là dessus, on peut quand même dire merci aux labos qui assurent de façon quasi-monopolistique la formation continue des professionnels. Et ce sont ces mêmes assoc qui vont (encore) cracher sur les labos (même si eux non plus sont pas tout blancs).
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter