logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Ven. °
26
Nov. 10

Rapport Hubert : le remplacement ...

Publié le 26/11/10 21:04 - Modifié le 26/11/10 21:31
Tags associés : Hubert, Médecine libérale, Remplacement
p166
En effet autant sont admissibles chez les jeunes médecins, un temps de remplacement d’un, deux voire trois ans notamment par le biais de remplacements hebdomadaires réguliers chez un ou des médecins, pour consolider sa pratique ou en raison d'instabilité professionnelle du conjoint, autant n’est pas compréhensible un temps de remplacement qui se prolonge pendant des années, cette situation étant en discordance avec les valeurs portées par l’exercice de la médecine de premier recours.


C'est un scandale d'écrire des choses pareilles ...
Mais qui sont ces gens pour écrire ça ? Qui sont ces gens pour juger ainsi de la vie des confrères, pour dire le bien le mal sur les choix d'une vie ?
Les remplaçants sont la médecine de premier recours. Les remplaçants sont les derniers anti burn out des généralistes installés. Les remplaçants sont les seuls garants de la continuité des soins. Les remplaçants sont comme les autres : pas assez nombreux !
En cas d'épidémie à Noël on nous rabattra les oreilles que des milliers de cabinets sont fermés ... faute de quoi ? De remplaçants. Pour une bonne continuité des soins, il faudrait presque 1 remplaçant pour 4 ou 5 installés : pour qu'ils puissent se former, pour qu'ils puissent se reposer, pour qu'ils puissent ne pas exploser et dévisser leur plaque ... pour redevenir remplaçant.

Sur ce point Mme Hubert est opportuniste, Mme Hubert est moralisatrice, Mme Hubert est rigide. Nous ne sommes pas une armée de petits soldats que l'on mobilisera par opportunisme, par facilité ou en jouant sur une culpabilité espérée. Personne n'a à nous dicter notre choix de vie. Nos petites entreprises, puisque c'est bien de ça qu'il s'agit, tourneront comme leur patron respectif le choisiront.
Aucun des médecins libéraux n'a à payer la gestion désastreuse de la démographie médicale. Dans cette affaire s'il y a des têtes à couper, c'est bien celles des administratifs qui ont mis la France dans cette panade et en aucun cas celles de l'une ou l'autre des catégories de professionnels concernés.

10 000 remplaçants condamnés à s'installer feront demain d'heureux reconvertis et expatriés ...
Qui a dit manque de médecins de proximité ?
1 commentaire
° Mar. °
30
Nov. 10
A 11:46 par Laura Ruesche
C'est ce qu'elle dit qui est complétement incompréhensible. Cette personne a été médecin dans une autre vie, et on dirait bien qu'elle a oublié comment ça se passait. C'est une solution simpliste à l'extrême à "la" pénurie médicale. Tous ces médecins remplaçants qui se promènent dans la nature, ils n'ont qu'à s'installer et hop ! on ne parlera plus du manque de prescripteurs...
Comment peut-elle concevoir que seuls les jeunes médecins sortis de la fac fassent des remplacements, et uniquement pendant 3 ans ? Elle semble avoir oublié aussi qu'il y a très peu d'étudiants qui veulent faire de la médecine générale... Et que ce n'est pas de monter la consultation d'un euro qui va les attirer, comme on l'entend sur TF1.
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter