logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Dim. °
6
Juin 10

La P1 (L1) ça sert à rien !

Publié le 06/06/10 14:20 - Modifié le 07/06/10 08:38
Tags associés : L1 santé, PCEM1
Voilà ce que je lis régulièrement sur les forums depuis 15 ans ...
A chaque fois, ça me hérisse. Je trouve ça d'une grande stupidité de le dire et de l'affirmer bien haut.

L'apprentissage de la médecine est un tout. Des connaissance qui s'empilent et devraient s'emboiter parfaitement comme dans une partie de Tétris bien réussie. "Devraient" car malheureusement dans les fac, on ne privilégient pas forcément les "têtes bien faites" mais on s'acharne surtout, poussé par des concours aussi stupide que l'ECN, à faire des "têtes bien pleines".

Voilà 3 exemples parmi tant d'autres qui prouvent que tout est lié, que tout trouve sa source dans le premier cycle des études médicales (PCEM1, PCEM2 et DCEM1 qui devrait plutôt être un PCEM3 d'ailleurs).

L'hypertension : pathologie on ne peut plus fréquente. Prenons un exemple de classe de médicament qui sert de traitement : les IEC (Inhibiteur de l'Enzyme de Conversion). En quelle année de médecine apprenons nous le système rénine-angiotensine sur lequel ce médicament va agir ? Dans quelle matière ?
En physiologie au premier cycle des études médicale (P1 ou P2 suivant les facs ...). On pourrait en dire autant pour pas mal de classes thérapeutiques ...

L'infarctus du myocarde : une artère du coeur se bouche. Laquelle et pour quelles conséquences ? Tout ca trouve sa réponse dans le schéma de vascularisation du coeur. Et quand apprenons nous cela ? En anatomie au premier cycle.

Les échographies de dépistage pendant la grossesse : un foetus et peu de liquide amniotique (oligoamnios) . Quelles causes rechercher ? Quelle logique entre conséquences et causes ? Toutes les réponses ou presque sont dans l'embryologie apprise au premier cycle avec les mécanismes de sécrétion résorption du liquide amniotique.

Ces exemples sont multipliables à l'infini. Nier cette évidence et rejeter le savoir de base dans l'inutilité, c'est devenir un médecin qui ne fait qu'appliquer des recettes de cuisine. Quand on en vient à faire les choses sans être capable de les raccrocher au pourquoi et au comment alors on fait n'importe quoi. On n'est plus médecin, on est mauvais vendeur de grande surface d'électroménager : un jour au rayon aspirateur, un jour au rayon TV. Et un seul leitmotiv en plus de d'un charabia technique pour dissimuler son incompétence : "j'ai le même à la maison".

Bref, le P1 ou la L1, c'est très très loin de ne servir à rien.
1 commentaire
° Mar. °
8
Juin 10
A 19:40 par Bertrand Boutillier
C'est une approche intéressante. Je me demande quand même dans quelles mesure elle est jouable. C'est un peu la "méthode globale" ton histoire. Je ne suis pas certain qu'on puisse traiter les bases fondamentales par portions. Les bases me semble être une unité qui offre justement une vision globale. Pour moi le problème est dans la façon de les traiter pédagogiquement ("pour pouvoir faire des qcms") plutôt qu'en terme de distribution des enseignements. Le risque dans ton histoire, c'est que plus rien ne se rattache à rien. La clef est surement entre les deux : en tendant des ponts intelligents qui évoque là où l'on va, en rappelant rapidement de où l'on vient. Bref, il faut introduire de la logique, cette fameuse logique qui dit justement que majoritairement, rien ne sert à rien, que tout sert à tout. Certains profs le font bien en mettant de la perspective, d'autres étalent des pages de poly après page de poly ...
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter